Academic journal article African Studies Review

The Assertion of Rights to Agro-Pastoral Land in North Cameroon: A Cascade to Violence?

Academic journal article African Studies Review

The Assertion of Rights to Agro-Pastoral Land in North Cameroon: A Cascade to Violence?

Article excerpt

Ruth Noorduyn. The Assertion of Rights to Agro-pastoral Land in North Cameroon: A Cascade to Violence? Leiden: African Studies Centre, 2005. Research Report 76. xv + 408 pp. Photographs. Illustrations. Notes. Bibliography. No price reported. Paper.

Publié dans la série Research Reports de African Studies Centre (Université de Leiden en Hollande), l'ouvrage de Ruth Noorduyn aborde, de manière interrogative, la thématique de la sécurité environnementale dans la partie septentrionale du Cameroun.

Fruit d'un travail académique, remarquable du reste de par sa structuration, l'abondance et la diversité de l'appareil critique, le travail que commet Ruth Noordyun revient sur l'épistémologie des études environnementales en vérifiant l'opérationnalité d'une telle approche au plan local. Dans leur développement et leur interaction avec les réalités écologiques trans-locales dans l'Extrême-Nord du Cameroun, les concepts de l'insécurité environnementale, de la violence ou du conflit foncier prennent, dès lors, une connotation nettement édulcorée, atténuant et contredisant par endroits, leur théorisation. A partir des recherches pluridisciplinaires menées dans trois sites écologiques (Kolara-Kobo, Diamaré; Baba ,Deli; Kubadje-Jiksa, Mayo Tsanaga) sensiblement homogènes dans l'Extrême-Nord du Cameroun entre 2001 et 2004, l'auteur invite à comprendre les sources des conflits nés du rapport à la terre et de la violence éventuelle engendrée par des différends agro-pastoraux.

Construite autour de cette problématique centrale, l'oeuvre entreprend de définir les deux concepts clés que sont l'environnement et la sécurité, avant que de concevoir sa propre formule schématique pour servir de guide à la compréhension "par le bas" de différentes sources écologiques de la violence. Puis, elle élabore une méthodologique conséquente, une approche spécifique qui éclaire et renseigne tout à la fois sur le choix des zones d'études. Les difficultés ne manquent pas pour mener à terme une telle recherche sur un "terrain" aussi complexe, divers et pluriel. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.