Academic journal article Canadian Journal of Music Therapy

Micheline L'Espérance

Academic journal article Canadian Journal of Music Therapy

Micheline L'Espérance

Article excerpt

Micheline L'Espérance, BMus, MTA, DESS en Vieillissement, Santé et Société

Native d'une famille traditionnelle, Micheline L'Espérance a très tôt exprimé son intérêt pour la musique. C'est à l'âge de cinq ans qu'elle a affirmé à sa mère qu'elle en ferait son métier. Depuis ce jour, son parcours musical a pris plusieurs directions mais le croisement de toutes ces options a confirmé son choix : la présence de la musique et le contact avec les gens sont essentiels à son équilibre de vie et à son épanouissement professionnel.

Le volet musical de sa formation a été complété en 1994 alors qu'elle recevait un prix du conservatoire de musique de Montréal en interprétation de la flûte traversière. Diplômée du programme de musicothérapie de l'Université du Québec à Montréal (UQÂM) depuis 1995, Micheline a mis sur pied des services dans différents Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et, depuis plus de huit ans, au Pavillon Alfred -Desrochers de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, en centre de jour comme en hébergement. Accréditée depuis juin 2000 par l'Association de musicothérapie du Canada (AMC), elle est active au sein de sa discipline de diverses façons, soit par la supervision d'internes en musicothérapie et de stagiaires de l'UQÂM, par la tenue d'ateliers et conférences ainsi que par sa participation à des entrevues variées. Elle a, entre autres, développé une expertise auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de différents types de démence. De plus, elle participe à l'élaboration des plans d'intervention multidisciplinaires des équipes avec lesquelles elle travaille, afin d'offrir une approche supplémentaire pour répondre aux besoins de la clientèle.

Depuis janvier 2007, Micheline est chargée de cours à l'UQÂM dans le programme de musicothérapie. Au début de la même année elle complétait un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en vieillissement, santé et société à l'Université de Montréal. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.