Academic journal article Cross - Cultural Communication

L'Orthographe, le Grand Absent Des Méthodes F.L.E

Academic journal article Cross - Cultural Communication

L'Orthographe, le Grand Absent Des Méthodes F.L.E

Article excerpt

Résumé

Nous cherchons dans cette étude à attirer l'attention sur l'absence de l'enseignement - apprentissage de l'orthographe de français dans les méthodes F.L.E. et les méfaits de cet absence. Nous examinons une trentaine de méthodes F.L.E. publiées en France entre (1990) et (2011) dans lesquelles nous ne repérons qu'un nombre très limité d'activités (exercices, cours, etc.) orthographiques. En effet, la présence de ces activités s'avère peu significative dans la mesure où elle ne présente aucun intérêt pour l'enseignement - apprentissage de la langue. Cette état de fait explique, selon nous, le niveau médiocre à l'écrit des étudiants jordaniens et, d'une manière générale, de la nouvelle génération de francophone.

Nous concluons qu'il faut réintégrer l'enseignement de l'orthographe comme composante essentielle dans les méthodes F.L.E. Nous conseillons pour cela des stages de formation ou recyclage pour les enseignants et des livrets d'accompagnement pour les méthodes en vigueur.

Mots Clés: orthographe, apprentissage, F.L.E., immersion

INTRODUCTION

On assiste depuis plusieurs décennies à un phénomène très inquiétant en français, langue étrangère: c'est la dégradation accélérée des compétences écrites observée chez les nouveaux diplômes de français. Et ceci malgré le fait que les recherches en linguistique et didactique ont fait du progrès ces dernières années. Un aspect de la langue n'a pourtant pas su tirer profit de ce progrès. Il a souvent été délaissé, voire oublié dans G enseignementapprentissage du français langue étrangère. C'est bien l'orthographe.

Or cette dimension de la langue (par sa nature) constitue logiquement la colonne vertébrale de l'apprentissage de l'écrit. Comment peut-on alors attendre d'un apprenant non natif d'acquérir des performances à l'écrit sans maîtriser à l'avance l'outil de base qui le lui permet. Nous estimons en effet que l'absence de la composante orthographique des méthodes F.L.E. est à l'origine des failles constatées chez nos contemporains d'autant plus que cet aspect est le plus complexe et problématique de la langue française. N'étant aucunement phonique, l'enseignement - apprentissage de son code orthographique exige une attention particulière et méthodologie spécifique capable d'assurer la réussite du processus.

Nous pouvons donc résumer les motifs de notre recherche en trois points: (1) l'absence de la composante orthographique dans les méthodes F.L.E.; (2) la complexité du système orthographique du français; et (3) le niveau médiocre à l'écrit de la nouvelle génération de francophone.

Pour mener à bien notre recherche, nous avons procédé par l'examen de trois méthodes F.L.E. tirées au volet pour tester la fiabilité de notre hypothèse qui veut qu'un vrai syllabus d'enseignement - apprentissage de l'orthographe est quasiment absent des méthodes F.L.E. Les méthodes examinées ont été Espace 1 (1990), Accord 1 (1995) et Escale 1 (200 1)1.

Dans les trois méthodes citées, nous avons remarqué clairement que ni le manuel de l'élève ni le cahier d'exercices ne comporte d'activités d'orthographe au sens propre du terme. Les quelques exercices susceptibles, d'être considérés comme orthographique, ne présentent (ni par leur quantité ni par leur qualité) aucun intérêt pour l'enseignement - apprentissage de l'orthographe du français. On en trouve parfois un certain nombre portant sur la transcription orthographique des adjectifs numéraux (les nombres) et des noms: propres (noms et prénoms de personnes), noms de lieux, des sigles ect.

Suite à cette pré - évaluation, nous nous sommes penché, sur une trentaine de méthodes F.L.E. pour débutants (Niveau 1) publiées en France entre (1990) et (2011) et disponibles sur place, c'est-à-dire au Centre culturel français d'Amman et à l'Université Ai-Hussein Bin Talal à Ma'an, en Jordanie. Nous y avons prélevé les activités orthographiques les plus caractéristiques en soulignant leur caractère peu profitable à l'enseignementapprentissage de l'orthographe de la langue française avant de passer aux conclusion et recommandations qui s'imposent. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.