Academic journal article Partnership : the Canadian Journal of Library and Information Practice and Research

S'alimenter À la Source De Pinterest : L'utilisation De Pinterest Pour la Mise En Valeur Des Nouveautés En Format éLectronique À la Bibliothèque De l'Université Laval

Academic journal article Partnership : the Canadian Journal of Library and Information Practice and Research

S'alimenter À la Source De Pinterest : L'utilisation De Pinterest Pour la Mise En Valeur Des Nouveautés En Format éLectronique À la Bibliothèque De l'Université Laval

Article excerpt

Introduction

Pour répondre aux multiples besoins documentaires inhérents aux disciplines enseignées à l'Université Laval, la Bibliothèque donne accès à 4-219-809 documents physiques, et à 280-886 documents numériques, dont 212-123 livres électroniques et 68-763 périodiques (Bibliothèque de l'Université Laval [BUL], 2015). On y retrouve des monographies, des périodiques, des thèses, des films, de la musique, des cartes, des atlas, des statistiques et des milliers de ressources électroniques accessibles par l'entremise de son site Web. Elle dessert une clientèle de quelque 48 000 étudiants, dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs, ainsi que plus de 3200 professeurs réguliers, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant (Université Laval, 2015b).

La FSAA offre sept programmes de baccalauréat. Six d'entre eux sont uniques en Amérique du Nord, entres autres, parce qu'ils sont offerts en français : les baccalauréats en agronomie, en agroéconomie, en génie agroenvironnemental, en génie alimentaire, en sciences de la consommation ainsi qu'en sciences et technologie des aliments. Le septième programme est le baccalauréat en nutrition. Les étudiants diplômés qui désirent poursuivre leurs études ont le choix parmi 16 programmes de 2e et de 3e cycles. De plus, 11 programmes de formation continue souples et adaptés sont offerts aux diplômés et autres travailleurs du domaine de l'agroalimentaire et de la nutrition. La FSAA abrite quatre centres et un institut de recherche où travaillent cinq groupes de recherche et 17 chairs de recherche. La Faculté compte également 2200 étudiants et plus de 100 professeurs-chercheurs renommés (Université Laval, 2015a). Les étudiants, les enseignants, et les chercheurs de la FSAA doivent être exposés à un environnement d'information riche en services, en contenus et en ressources de grande qualité. Conséquemment, la Bibliothèque de l'Université Laval (BUL) devient une infrastructure de recherche à part entière et un facteur clef de la diplomation et de la réussite académique en fournissant l'accès à la documentation la plus pertinente.

Les habitudes des utilisateurs de cette documentation sont en pleine évolution, ce qui demande aux bibliothèques une adaptation et une modification de leurs offres de service. La majorité des périodiques scientifiques est maintenant disponible en format électronique et un nombre croissant de livres sont disponibles dans ce format. Par conséquent, 75 % du budget d'acquisition annuel de la BUL est maintenant consacré aux ressources électroniques (BUL, 2015). La popularité des ressources électroniques peut varier d'une discipline à l'autre, mais pour les sciences pures et appliquées, l'accès rapide et facile à l'information, tant sur le campus qu'à l'extérieur, en fait un choix de premier plan. Une partie importante du travail des membres de la FSAA est effectuée sur le terrain et en laboratoire, ce qui peut aussi expliquer le besoin d'un accès rapide et efficace à la collection de la Bibliothèque.

La dématérialisation de la documentation pose un grand défi aux bibliothèques en ce qui a trait à la promotion et la diffusion de ressources électroniques. Le projet Pinterest pour la FSAA s'aligne à la mission de la BUL et à son environnement numérique en facilitant la diffusion, la promotion et l'accès à la collection de la Bibliothèque.

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un « tableau d'affichage » virtuel qui permet d'organiser et de partager des images et des vidéos, liées à des URL, provenant de l'Internet et portant sur différents sujets. À la suite de la création d'un compte gratuit, l'utilisateur peut créer des tableaux thématiques et épingler des images et vidéos liées à la thématique de chaque tableau. Il peut s'abonner à un ou plusieurs tableaux pour recevoir les nouveautés, ajouter des commentaires et partager les images via Facebook, Twitter, Google+, par courriel ou à même Pinterest. Pour le créateur du compte, il est possible de choisir le type de diffusion des tableaux qui sont créés en sélectionnant un accès public ou un accès privé. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.