Academic journal article McGill Journal of Education (Online)

Complexité et Défis Associés Aux Rôles De Conseiller Pédagogique/complexities and Challenges Associated with the Role of Pedagogical Advisor

Academic journal article McGill Journal of Education (Online)

Complexité et Défis Associés Aux Rôles De Conseiller Pédagogique/complexities and Challenges Associated with the Role of Pedagogical Advisor

Article excerpt

Tant dans la Francophonie européenne que canadienne, le conseiller pédagogique (CP) intervient directement auprès des enseignants, novices ou experts, en formation continue (Alin, 2008 ; Chalies, Flavier et Bertone, 2007 ; Draelants, 2007 ; Gagnon, 2010 ; Lessard, 2008). Il lui arrive en outre, comme c'est le cas en France et en Suisse, d'accompagner des enseignants en formation initiale lors de leur stage en milieu scolaire (Dugal, 2009 ; Flavier, 2009 ; Le Bouvier, 2008 ; Perrenoud, 2001 ; Trohel et Saury, 2009). Au Québec, le travail des CP en milieu collégial a fait l'objet de quelques recherches au cours des dernières années (Houle et Pratte, 2003, 2007 ; Laprise, Bessette et Lussier, 2009 ; Pineault, 2010 ; St-Pierre, 2005), mais ces recherches demeurent embryonnaires en ce qui concerne les CP qui oeuvrent dans les conseils et commissions scolaires.

Les conseillers pédagogiques se sont habituellement vus octroyer de telles fonctions en raison de leur expertise dans un champ disciplinaire spécifique (sciences, arts, langues, etc.) et de l'excellence de leur rendement en tant qu'enseignants auprès des enfants ou des adolescents (Draelants, 2007). Ils ont pour mandat de soutenir les membres du personnel enseignant en favorisant l'implantation des nouveaux programmes d'études ou l'utilisation de méthodes pédagogiques efficaces. Ils sont des agents de changement, puisque leur travail est associé à la transformation des pratiques pédagogiques (Tardif et Lessard, 2004). À cet effet, la recherche tient une place importante dans leur travail ; selon Lessard (2008) :

plusieurs conseillers pédagogiques participent à des recherches, de terrain ou plus "théoriques", ils sont à l'affut de nouvelles idées ou de développement récents, certains "traduisent" aussi la recherche en outils et en matériel pour les enseignants ; tous doivent se documenter et rendre les savoirs de la recherche accessibles aux enseignants dans le cadre des formations qu'ils construisent, animent ou font animer. (p. 170)

Par ailleurs, les relations qu'entretiennent les CP avec le personnel enseignant des écoles sont souvent empreintes de tensions : « Le CP est celui qui incarne au quotidien le changement imposé "d'en haut" et perçu de manière très négative » (Draelants, 2007, p. 2). Tardif et Lessard (2004) soulignent que résister aux interventions des conseillers pédagogiques constitue une distanciation des enseignants au regard du ministère, une façon d'affirmer son autonomie professionnelle. Selon ces auteurs, les CP se plaignent de l'alourdissement de leur tâche particulièrement en raison de la multiplication des dossiers qui leur sont confiés, mais aussi de la résistance au changement manifestée par de nombreux enseignants.

Les paramètres des différents rôles qu'exerce le CP, par ailleurs, ne sont pas toujours clairement définis, ce qui contribue à la complexification de ses rapports avec les enseignants. Les travaux de Draelants (2007) ont mis en lumière l'importance qu'accordait le CP au fait de se présenter aux enseignants d'abord et avant tout comme un collègue enseignant qui, comme eux, connait le terrain, « comme un pair davantage qu'un expert » (p. 5) afin d'assurer sa légitimité professionnelle auprès des enseignants qu'il accompagne. Dans le même sens, Tardif et Lessard (2004) affirment que « dans l'enseignement, tout se passe parfois comme si le fait de s'éloigner des rangs de la masse des enseignants réguliers équivalait un peu à trahir son métier » (p. 473).

Une autre source de tension relevée par Orianne et Draelants (2010) concerne précisément la confusion qui existe quant aux conceptions des rôles du CP ; les enseignants qui vivent de l'insécurité par rapport aux multiples changements provoqués par les réformes ministérielles souhaitent recevoir de la part des CP les outils et les ressources pédagogiques dont ils ont besoin alors que ces derniers cherchent d'abord et avant tout à professionnaliser les enseignants et à développer chez eux la réflexivité nécessaire à les rendre autonomes dans leurs fonctions. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.