Academic journal article Journal of Media Research

Les Journalists Remplacent la Verité Par le Mensonge, Sous la Pression Des Reseaux Sociaux

Academic journal article Journal of Media Research

Les Journalists Remplacent la Verité Par le Mensonge, Sous la Pression Des Reseaux Sociaux

Article excerpt

1. Introduction

Est-ce que les sites d'infos s'alignent aux valeurs a succes sur les réseaux sociaux? Le public a migre sur Facebook, Instagram, Snapchat. Les valeurs a succes sur ces réseaux n'ont pas nécessairement trait avec la vérité. Est-ce que les journalistes abandonnent les valeurs principales de leur culture professionnelle, parmi lesquelles la recherche de la vérité, pour satisfaire les désirs de consommation issus des réseaux sociaux ? C'est un theme qui suscite des hypotheses de recherche tres importantes dans le Web 2.0, qu'on traverse maintenant ou les gens décryptent la réalité a l'aide des infos publies sur les plateformes :

-Est-ce que le genre d'information publie par les télévisions d'infos sur leurs sites correspond aux genres qui rencontrent le succes sur les réseaux sociaux ?

-Les televisions d'infos abandonnent la vérité, sur leurs sites, en faveur du mensonge, afin de se plier aux nouvelles attentes en matiere ďinformations du public de Facebook ?

-les sites d'infos des télévisions adoptent-ils des mots qui font le buzz nés dans les réseaux sociaux, pour centrer la valeur de l'info sur son aspect marketing, censé susciter l'émotion et abandonner la partie informative, qui reflete la vérité ?

Si oui, les recherches sur la culture professionnelle des journalistes doivent avancer pour identifier les nouvelles valeurs qui la composent. De méme pour les Codes Déontologiques des journalistes. Je suis l'auteur du premier Code Ethique des Reseaux Sociaux (Bădău dans Rad, 2016, p. 111)

2. Premisses

En ce moment, une grande partie du public qui était, quelques années auparavant, un public fidele aux chaînes d'infos, a migré vers les réseaux sociaux. Et ce changement s'est produit a une tres grande vitesse : la radio est arrivée a 50 millions d'auditeurs en 50 ans, la télévision en 13 ans, Internet en 4 ans, tandis que Facebook est arrivé a plus de 200 millions d'utilisateurs en une année. Si au début, a l'époque du Web 1.0, les chaînes de télévision ont essayé de rester en contact avec le public qui avait adopté Internet, en ouvrant des sites en ligne, elles ont franchi maintenant le pas suivant et ont suivi les préférences de consommation des téléspectateurs, en ouvrant des comptes sur les réseaux sociaux : pages sur Facebook, comptes sur Twitter etc.

Le nombre immense de gens qui sont présents sur les réseaux sociaux ne peut plus étre négligé. L'agence We Are Social de Singapour vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l'utilisation par le grand public et les professionnels des réseaux sociaux dans le monde1. Les chiffres d'utilisation couvrent 24 pays et recoupent quasiment toutes les sources disponibles. Il y a 3,025 milliards d'internautes a travers le monde sur un peu plus de 7 milliards d'habitants, 2,60 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale. Ils passent sur les réseaux sociaux 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France. Le taux de pénétration d'Internet en Europe de l'Ouest est de 78%, contre 81% en Amérique du Nord et seulement 48% en Asie de l'Ouest. C'est Facebook qui compte le plus d'utilisateurs, avec 1,184 milliards, devant QQ (816 millions) et QZone (632 millions).

Il existe en Roumanie, a l'heure actuelle, 8 millions d'utilisateurs de Facebook2: la plupart sont a retrouver dans la capitale, 1.480.640 (21,97%), suivie par Cluj-Napoca, Iaşi, Timişoara et Constanţa avec plus de 200.000 utilisateurs de Facebook. Neuf autres villes comptent plus de 100.000 utilisateurs de Facebook : Craiova, Braşov, Galaţi, Ploieşti, Oradea, Arad, Bacău, Piteşti et Sibiu. Le nombre de pages roumaines crées sur Facebook a connu une progression de 12,75% en 2014, passant de 23.755 a 26.785. La plupart figurent dans les categories Affaires locales (2880), Arts et culture (1672), Santé et soins personnels (1495), Magasins en ligne (1487), Chanteurs et groupes (1319) et Blogs (1159).

Dans leur tentative d'attirer le public qui passe de moins en moins de temps devant la télé, vu qu'il a été accaparé par les réseaux sociaux, les chaînes de télévision utilisent la technique suivante de marketing de contenu: elles placent sur leurs pages Facebook des informations dont le but est d'attirer le public sur leurs sites respectifs, lesquels essaient, a leur tour, d'attirer le public vers les journaux télévisés classiques. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.