Academic journal article Canadian Psychology

Efficacité et Efficience Des Programmes De Transition À la Vie Adulte : Une Revue Systématique

Academic journal article Canadian Psychology

Efficacité et Efficience Des Programmes De Transition À la Vie Adulte : Une Revue Systématique

Article excerpt

Les jeunes qui terminent un placement a l'âge de la majorité dans le cadre du systeme de protection de la jeunesse sont plus vulnérables en raison d'un passé marqué par l'adversité et du faible réseau social qui les entoure (Blakeslee, 2015; Spencer, Collins, Ward & Smashnaya, 2010). Plusieurs difficultés ont été relevées chez ces jeunes, par exemple, un plus haut taux d'arrestation, de condamnation au criminel et d'incarcération (Courtney, Dworsky, Lee & Raap, 2010), un taux de diplomation de niveau secondaire plus faible ainsi qu'un taux moins élevé d'inscription et de diplomation aux études supérieures (Courtney & Dworsky, 2006; Pecora et al., 2006) comparativement aux jeunes de la population générale du meme âge. Les jeunes qui terminent leur placement a l'âge de la majorité rapportent aussi recevoir des salaires moindres, présentent un taux de chômage plus élevé et reçoivent davantage d'aide financiere publique que les jeunes du meme âge dans la population générale (Courtney & Dworsky, 2006; Courtney et al., 2010; Hook & Courtney, 2010; Pecora et al., 2006). Ces jeunes vivent également plus de violence de la part de leur partenaire lorsqu'ils sont en couple (Courtney et al., 2010), plus d'itinérance (Berzin, Rhodes & Curtis, 2011; Courtney & Dworsky, 2006) et plus de problemes de santé physique (Courtney & Dworsky, 2006) et de santé mentale (Courtney & Dworsky, 2006; McMillen et al., 2005). De plus, on constate parmi les jeunes adultes qui ne sont plus hébergés une prévalence plus élevée de problemes de dépendance a l'alcool et aux drogues que parmi les jeunes adultes toujours en placement (Courtney & Dworsky, 2006).

Ces problématiques sociales entrainent des coûts importants a la collectivité. Selon plusieurs auteurs, ces coûts seraient significativement plus élevés a long terme que le seraient les frais associés a la prolongation temporaire des services visant a prévenir les difficultés du jeune adulte a la fin de son placement (Courtney, Dworksy & Peters, 2009; Packard, Delgado, Fellmeth & McCready, 2008; Raman, Inder & Forbes, 2005).

La plupart des auteurs reconnaissent que les services se terminent typiquement a un moment oh les jeunes ne sont pas prets, sur le plan développemental, a assumer les rôles et les responsabilités de la vie adulte (Avery & Freundlich, 2009; Cunningham & Diversi, 2012). D'ailleurs, pour la plupart des jeunes issus de la population genérale, l'acquisition de l'autonomie fonctionnelle et de l'indépendance financiere associée a la vie adulte se fait progressivement (Clark, 2007; Gough & Fuchs, 2008). Ainsi, se baser sur l'âge chronologique des jeunes pour determiner la fin d'un placement ne permettrait pas de tenir compte de leurs besoins individuels (Avery & Freundlich, 2009). Les besoins de cette population de jeunes pris en charge en centre de réadaptation sont d'ailleurs nombreux, notamment sur les plans de la santé mentale, socioaffectif et développemental (Courtney & Dworsky, 2006; Shook et al., 2013), et s'étendent de la période de préparation a la transition jusqu'au suivi postplacement (Daining & DePanfilis, 2007; Iglehart & Beccerra, 2002). Les liens stables sont primordiaux pour soutenir les jeunes durant cette transition et un réseau de soutien social en dehors des institutions est souvent un manque a combler (Daining & DePanfilis, 2007; Iglehart & Becerra, 2002; Pecora et al., 2005; Stott, 2013). C'est dans cette optique que plusieurs politiques et programmes de soutien a la transition a la vie adulte ont été élaborés a travers le monde dans les 30 dernieres années.

Certains pays industrialisés ont mis en place des politiques pour encadrer la transition des jeunes a la fin de leur placement. Des programmes issus de ces politiques mettent l'accent sur la préparation a la vie indépendante, d'autres, sur la prolongation des services au-dela de l'âge de la majorité, et certains, sur les deux a la fois (Stein & Munro, 2008). …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.