Academic journal article Canadian Psychology

Attachement Adulte et Relations Sexuelles Avec Partenaires Occasionnels : Synthèse Des Recherches

Academic journal article Canadian Psychology

Attachement Adulte et Relations Sexuelles Avec Partenaires Occasionnels : Synthèse Des Recherches

Article excerpt

La façon de vivre sa sexualité est en continuelle évolution, et les relations sexuelles avec partenaires occasionnels (RSPO; casual sex) sont au premier plan de la réalité d'aujourd'hui (Stinson, 2010). Pour certains, les RSPO sont acceptables, pour d'autres, elles sont inconcevables. Peu importe l'opinion publique, ce choix a l'égard de la sexualité peut etre vécu a la fois de façon positive et négative. Sur le plan des expériences néfastes, les individus qui optent pour les RSPO sont susceptibles d'etre victimes de jugements, de subir des expériences sexuelles non désirées et d'éprouver des émotions négatives, telles que les regrets et la colere (pour une revue, voir Stinson, 2010). Il importe donc de déterminer les facteurs personnels qui prédisposent davantage un individu a opter pour les RSPO. Une fois ciblés, ces facteurs pourraient servir a optimiser l'expérience des RSPO. La façon dont un individu conceptualise sa propre valeur ainsi que la façon dont il perçoit la capacité des autres a le soutenir, communément appelées attachement ?, sont de plus en plus considérées afin d'expliquer les différences individuelles ayant trait aux RSPO (Cooper et al., 2006; Feeney & Noller, 2004; Gillath & Schachner, 2006). La présente synthese des recherches a donc pour objectif de mieux comprendre les RSPO a la lumiere de la théorie de l'attachement. Plus spécifiquement, cette synthese vise a découvrir oû se situent les individus qui s'engagent dans des RSPO sur le continuum sécurité-insécurité de l'attachement adulte.

Definitions des RSPO

Bien qu'il n'existe aucune définition clairement établie des RSPO, le fait qu'elles soient dépourvues d'engagement amoureux et d'implication émotionnelle semble ressortir des définitions existantes (Paul, McManus & Hayes, 2000). Plusieurs termes sont utilisés pour décrire les RSPO, tels que : relation sexuelle sans lendemain (hooking up), relation sexuelle d'un soir (one-night stand), invitation sexuelle (booty call), compagnons de baise (fuck buddy) et amis avec avantages (friends with benefits). La relation sexuelle sans lendemain est une expression de plus en plus utilisée lorsqu'on parle de RSPO (Glenn & Marquardt, 2001). C'est un terme plutôt général faisant référence a une interaction entre deux personnes qui ne se connaissent généralement pas ou peu et dont la perspective de voir grandir leur relation est tres faible ou tout simplement absente. L'action, allant d'un simple baiser a une relation sexuelle complete, peut se produire une seule fois ou se répéter a quelques reprises, tout en étant sans engagement. Quant aux autres termes, des définitions plus précises ont été élaborées par Wentland et Reissing (2011, 2014). La relation sexuelle d'un soir constitue une activité sexuelle sans engagement avec une personne que l'on connait peu ou pas. L'activité sexuelle ne se produit qu'une seule fois et n'est pas planifiée a l'avance. Les deux partenaires se rencontrent habituellement dans un contexte social (Wentland & Reissing, 2011, 2014). L' invitation sexuelle survient lorsqu'une personne appelle ou texte une autre personne qu'elle connait avec l'intention d'avoir une relation sexuelle avec celle-ci au cours des prochaines heures. Ces deux personnes se livrent a des activités sexuelles de façon occasionnelle (Wentland & Reissing, 2011, 2014). L'expression compagnons de baise désigne deux individus qui se connaissent au préalable et qui ont régulierement des activités sexuelles lorsqu'ils passent du temps ensemble (Wentland & Reissing, 2011, 2014). Finalement, l'expression amis avec avantages représente une activité sexuelle entre deux individus liés d'amitié. L'activité sexuelle se répete de façon reguliere, mais ne se produit pas toutes les fois qu'ils passent du temps ensemble (Wentland & Reissing, 2011, 2014). La présente synthese des recherches se veut inclusive de toutes ces formes de RSPO compte tenu de l'absence de consensus quant a la définition de ce construit. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.