Academic journal article Studia Politica; Romanian Political Science Review

Histoires Des Populismes

Academic journal article Studia Politica; Romanian Political Science Review

Histoires Des Populismes

Article excerpt

Le mot

Le simple mot de populisme souffre déja de handicaps. Le premier procede de son histoire. Son usage est répertorié assez tard dans les dictionnaires : en 1929 en français, par référence a un courant littéraire rebelle a la psychologie mondaine des romanciers de l'époque. Une deuxieme faiblesse du mot tient a ce que presque personne ne se réclame du populisme. Le populisme est nauséabond ?. Troisieme faiblesse, il s'est dissous dans le mélange hétéroclite pratiqué par ceux qui l'associent a d'autres mots pour le brouiller plus encore. L'une de ces parentés hasardeuses le lie au terme jumeau de populiste. Les deux mots ne coincident qu'en partie. Le populisme se comprend comme une catégorie générique du registre politique applicable a un ensemble de courants, d'attitudes ou de régimes de gouvernement. En revanche, tant l'adjectif que le substantif populiste sont dépourvus de ce caractere classificatoire. Ils peuvent désigner des phénomenes ou des personnalités relevant du populisme homologué comme tel. Mais il leur arrive aussi bien de qualifier des postures ou des comportements sans rapport direct avec lui. Il faut bien se montrer un peu populiste pour etre élu. Les mots populiste et populaire partagent en outre un autre voisinage. Ils opposent l'illicite au licite. Autre voisinage habituel : celui du populisme et de l'extreme droite. Or, l'épithete extreme droite releve moins du répertoire de l'analyse que de celui de l'anatheme lancé contre ceux qui n'adherent pas a la foi démocratique orthodoxe, alors meme que le rejet de la démocratie représentative est devenu rarissime chez les populistes.

Les populismes des origines

Qu'en est-il maintenant des phénomenes classés comme populistes ? Le populisme naît a l'extreme gauche révolutionnaire, sa premiere manifestation remontant aux populistes russes - les Narodnikl- des années 1840 a 1880. D'extraction sociale élevée ou petite-bourgeoise, ces initiateurs honnissaient le projet modernisateur du tsarisme au bénéfice de leur vision ethno-culturelle d'une Petite Mere Russie conforme au modele idéalisé de ses communautés paysannes. Sans idéologie, ces populistes n'avaient qu'une regle : l'action avec et pour le peuple. Non contaminé á leurs yeux par les fausses valeurs de l'Occident, le peuple des campagnes pouvait seul contribuer a la redemption du pays. Fanatiques, les Narodniki étaient prets a tout pour la cause, jusqu'au terrorisme et a l'assassinat.

Deuxieme expression du phénomene, le Boulangisme, qui joue en France un rôle plus directement fondateur au terme des années 1880. Il correspond a un contexte social et politique, en réponse a une forte réceptivité populaire et a l'ascendant exercé par son leader, le Général Georges Boulanger. Ce Boulangisme se développe dans un pays avancé a l'époque, nanti d'une démocratie parlementaire de fraîche date. Il apparaît, aussi, dans une société traumatisée par sa défaite de 1871 devant l'Empire allemand puis par la Commune de Paris. Enfin, la France souffre depuis 1885 d'une dépression économique prolongée. En bref, le terrain du Boulangisme prefigure celui des poussées populistes devenues classiques dans les pays accédant a l'ere industrielle. Il illustre également une mutation du populisme, le dép^ant de la gauche idéaliste vers la droite radicale. De 1887 a 1889, le mouvement boulangiste se définit déja ainsi comme un phénomene de la modernité, spécialement par son assise urbaine dans tous les groupes sociaux, assez analogue a celle du Front National ou des formations populistes scandinaves ou néerlandaises actuelles. Avec cela, sa modernité s'observe dans son mode d'émergence, symptomatique des convulsions qui, sous l'impact de leurs acces de dépression, affectent les sociétés industrielles de façon chronique. Avec le Boulangisme comme avec ses héritiers, a ces acces dépressifs répondent la mise au pilori de la caste des représentants patentés du peuple couplée a une surenchere chauvine et xénophobe. Toutefois, l'issue indiquée n'est pas la dictature. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.