Academic journal article Studia Politica; Romanian Political Science Review

Désintermédiation et Populisme L'emploi D'internet Par le Mouvement 5 ÉToiles

Academic journal article Studia Politica; Romanian Political Science Review

Désintermédiation et Populisme L'emploi D'internet Par le Mouvement 5 ÉToiles

Article excerpt

Introduction

La désintermédiation, c'est-a-dire le processus d'élimination d'un intermédiaire d'une relation1, représente un phénomene de plus en plus évident dans les sociétés contemporaines. Quand on pense aux changements qui ont eu lieu dans le domaine du commerce, du journalisme ou de la communication, il est impossible de ne pas identifier une tendance a des relations plus directes et immédiates ou, autrement dit, au dépassement des intermédiaires précédents, processus favorisé aussi par la diffusion d'internet. Mais il ne s'agit pas seulement d'un processus limité au domaine de la communication : la sphere politique n'en est pas immune. Dans ce domaine, des processus de désintermédiation peuvent étre observés dans la tendance vers des formes de médiation politique (apparemment) plus directes et immédiates. Les partis politiques, en tant que corps intermédiaires par excellence dans le domaine politique, au moins selon l'acception traditionnelle de la politique de masse, sont des objets d'analyse privilégiés. En outre, l'adversité envers les formes de médiation, qu'elles soient de nature structurelle ou procédurale, est un trait constant des manifestations populistes2 : les populistes, en effet, non seulement privilégient-ils un contact direct entre le leader et ses suiveurs, mais ils s'opposent aussi a n'importe quelle forme de médiation politique qui puisse s'interposer entre le peuple (la volonté populaire) et le pouvoir, et cet aspect se reflete a la fois dans leurs discours et dans leurs pratiques.

A partir de ces considérations a caractere général, nous nous proposons trois objectifs. Premierement, notre objectif est de mieux définir et spécifier le concept de désintermédiation politique. Deuxiemement, nous nous proposons d'analyser le lien entre le concept de désintermédiation politique et celui de populisme. Enfin, a travers le framework tracé, nous allons prendre en examen le cas du Mouvement 5 Étoiles (Movimento 5 stelle, M5s), en particulier son usage de l'intemet. Le Mouvement 5 Étoiles est un parti populiste3, caractérisé (parmi d'autres aspects) par une forte rhétorique cyberoptimiste ?. Il représente une des expériences les plus avancées de l'emploi de l'internet de la part d'un parti politique a des fins participates et d'organisation. Il s'agit, donc, d'un cas d'étude fort utile pour analyser les processus de désintermédiation, en mettant a l'épreuve le cadre interprétate tracé par la littérature.

L'article suivra le parcours suivant. Dans le premier paragraphe, nous allons définir le concept de désintermédiation et ses dimensions analytiques, en particulier en ce qui concerne le domaine du politique. Dans le deuxieme paragraphe, nous allons nous concentrer sur le rapport entre le populisme et la désintermédiation, en particulier le rapport entre l'internet et le populisme. Le troisieme paragraphe est dédié a l'analyse empirique et, plus précisément, a l'emploi de l'internet par le Mouvement 5 Étoiles. L'analyse empirique sera conduite a travers l'analyse des références a l'internet dans les documents officiels du parti et les fonctions présentes dans la plateforme de participation en ligne, Rousseau. En particulier, notre analyse se basera sur une base de données comprenant tous les votes en ligne effectués par le M5s du mois de décembre 2012 au mois de juillet 2017. Dans le paragraphe conclusif, nous allons synthétiser les résultats de l'analyse et identifier les trajectoires de possibles recherches dans le futur.

La désintermédiation en politique : une proposition de cadre interprétatif

Le terme désintermédiation indique l'élimination d'un intermédiaire dans une filiere, une transaction ou, en général, dans tout type de relation sociale, économique ou politique4. L'emploi du terme, utilisé originairement dans le milieu financier dans les années 1980, a connu une augmentation en correspondance au développement massif de l'internet. L'internet, en effet, permettrait la rencontre directe entre la demande et l'offre, une connaissance diffuse (en réduisant donc le pouvoir de ceux qui pouvaient vanter une domination basée sur l'information) et le dépassement des organisations intermédiaires précédentes. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.