Academic journal article European Journal of Language Policy

Etre Ou De Ne Pas êTre Langues De Science

Academic journal article European Journal of Language Policy

Etre Ou De Ne Pas êTre Langues De Science

Article excerpt

Les enjeux du plurilinguisme pour les pratiques scientifiques : Etre ou de ne pas étre langues de science : telle est la question?

organisée le 25 août 2017 a l'Université de Geneve, dans le cadre du Groupe de travail Langues et science du Conseil Européen pour les Langues/European Language Council.1

Bref argumentaire

Cette table ronde constitue une étape importante dans l'élaboration d'un projet européen, discuté actuellement au sein de ce groupe de travail. Elle s'inscrit dans le cadre de la question générale En quoi et sous quelles conditions le plurilinguisme est-il un avantage (une plus-value) pour la construction de nouveaux savoirs ? ?.

De nombreux résultats de recherche (et notamment ceux du Projet européen DYLAN Language Dynamics and Management of Diversity ?), ont montré la plus-value du plurilinguisme aussi bien en termes cognitifs que communicatifs et stratégiques pour le monde de l'éducation supérieure ; et des travaux plus récents s'attachent a en montrer la plus-value pour la recherche. On y souligne que ces avantages du plurilinguisme le sont a certaines conditions. Parmi les facteurs qu'il convient de prendre en compte, notons en particulier le contexte (géopolitique, situationnel), le type d'activités (discussions de labo, d'équipes de recherche, échanges entre pairs, colloques internationaux, diffusion large, formation), la spécificité des disciplines (sciences dites dures vs sciences humaines et sociales), les objectifs communicatifs (progressivité vs intersubjectivité), le type de personnes impliquées, le niveau de compétences langagiere (linguistiques et communicatives), les differentes représentations du plurilinguisme (conception monolingue vs conception plurilingue).

Or manque a la liste des facteurs mentionnés un facteur qui pourrait s'avérer un facteur clé et qui reste largement a investiguer, a savoir celui des différentes valeurs attachées aux langues, et notamment celui d'etre ou de ne pas etre des langues de science. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.