Academic journal article International Journal of E-Learning & Distance Education

De Cultura Aux MOOCs De Communication Interculturelle : Quelles Opportunités Pour la Formation Interculturelle À Distance?

Academic journal article International Journal of E-Learning & Distance Education

De Cultura Aux MOOCs De Communication Interculturelle : Quelles Opportunités Pour la Formation Interculturelle À Distance?

Article excerpt

Introduction

Avec l'essor d'Internet et le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation, des recherches ont été conduites sur Pintérét du recours a la télécollaboration pour l'apprentissage de la communication en langues durant les dernieres décennies (O'Dowd & Ritter, 2006 ; O'Dowd & Lewis, 2016). En ce sens, ces travaux s'intéressent aux pratiques d'enseignement, aux apprentissages, aux dispositifs et aux technologies qui pourraient favoriser la construction d'une compétence langagiere, culturelle voire interculturelle (Helm, 2015). Ainsi, des référentiels institutionnels qui proposent une déclinaison de ces compétences autour de savoirs, de savoir-faire, de savoir-etre ont été élaborés, comme par exemple le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues issu des travaux du Conseil de l'Europe. Pour autant, la dimension interculturelle de l'apprentissage de la communication en langue se heurte a des interpretations variables qui menent a des malentendus. Ceux-ci peuvent, dans certains cas, conduire a des "impostures interculturelles" (Dervin, 2011), lorsque, par exemple, la démarche pédagogique se résume a la présentation d'une culture nationale figée, présentée comme une arborescence d'attributs et de comportements, de recettes et de coutumes. De meme, lorsque l'approche interculturelle se fonde uniquement sur des éléments différentialistes, racistes sans race (dans le sens oü la culture sert a tout expliquer et a positionner l'Autre dans une infériorité affligeante) et apolitiques (la notion de pouvoir étant rarement convoquée). Or, les risques de ces pratiques paralysantes et réductrices pour la comprehension de l'homme ont été tôt annoncés (Abdallah-Pretceille, 1999). C'est souvent le cas des approches interculturelles utilisées a travers le monde, souvent euro-centrées et / ou occidentalocentrées, tels que les travaux de Byram (1997) ou Deardorff (2009). Dans un article un peu daté mais qui peut servir de référence critique, Shi-Xu (2001) décrit les aspects problématiques de ces approches d'un point de vue décentré, hors du centre (la Chine). Notre article prend note de toutes ces critiques.

C'est dans ce cadre que des dispositifs pédagogiques de télécollaboration ont vu le jour, comme, par exemple, l'incontournable programme d'échanges Cultura (Furstenberg et al., 2001), qui cherche, depuis 1997, a explorer le potentiel de la communication entre pairs en ligne dans la construction de nouvelles comprehensions de la culture. Qu'en est-il depuis ? Nous nous sommes demandés si des évolutions dans l'éducation interculturelle émergeaient des formations a la communication sur les MOOCs (Massive Online Open Courses), parfois perçus en tant que "technologies du changement" - disruptive technology (Conole, 2013). Ainsi, l'objectif principal de notre étude est d'identifier des dimensions de la formation a distance qui pourraient influencer le développement d'une approche interculturelle 'renouvelée', c'est-a-dire qui répond aux critiques récentes de l'interculturel (voir plus haut, Dervin, 2008 ; Barbot, Dervin, 2011 ; Dervin, 2016), et de discuter des stratégies a soutenir du côté des pratiques d'enseignement a distance pour y parvenir. A cet effet, nous convoquons les résultats d'une précédente étude (Trémion, 2011) qui considérait les pratiques discursives propres a la communication en ligne dans un dispositif pédagogique a distance, le programme Cultura, comme vecteur possible non seulement de tensions et d'incompréhensions (O'Dowd & Ritter, 2006), mais aussi de déconstructions de stéréotypes. Ce processus qui fait alterner des phases de tensions- déconstructions, fondamentales dans un apprentissage interculturel, pose probleme dans le cadre d'une éducation de type culturaliste qui cherche a établir des généralisations plutôt que des variations, en se fondant avant tout sur une approche essentialiste et souvent euro-centrée de la culture. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.