Magazine article Journal of Film Preservation

The Unknown Orson Welles Sous la Direction De Stefan Drössler

Magazine article Journal of Film Preservation

The Unknown Orson Welles Sous la Direction De Stefan Drössler

Article excerpt

Construit autour de vingt-quatre productions (chacune faisant l'objet d'une fiche descriptive en fin d'ouvrage) non retenues par la filmographie officielle d'Orson Welles, le dossier réuni par Stefan Drössler, directeur du Filmmuseum im Muenchner Stadtmuseum, est en quelque sorte le prolongement des travaux de recherche et de restauration entrepris depuis quelques années par cette institution sur un aspect bien mal connu du travail du grand cinéaste américain.

Films incomplets, bandes-annonce, tests, prestations de télé et autres documents inclassables, le corpus auquel s'attaquent les essais rassemblés par Drössler, jette un éclairage nouveau, souvent étonnant, sur l'art et la manière de Welles.

Si plusieurs des textes nous sont déjà connus, leur regroupement en un même lieu et leur voisinage même est des plus productifs. Ainsi en estil de l'essai du critique américain Jonathan Rosenbaum « Orson Welles' Essay Films and Documentary Fictions », un travail exemplaire qui, dans le contexte du présent dossier, acquiert une pertinence supplémentaire.

Mais tout serait à citer, tellement est stimulant le travail de découverte qui nous est proposé. L'idée de « collage », mise de l'avant par Peter von Bagh dès le texte d'ouverture, trouve son application régulièrement dans les exemples étudiés par les autres auteurs et trouve sa vérification ultime dans le long et passionnant entretien (de fait, il s'agit de cinq rencontres) avec Oja Kodar conduit par Drössler luimême.

Enfin, par un juste retour des choses, ce livre exceptionnel est le meilleur témoignage qui soit de l'importance du travail des archives du film : raison de plus de lui trouver rapidement une place dans sa bibliothèque! …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.