Magazine article Journal of Film Preservation

La Cinémathèque Numérise

Magazine article Journal of Film Preservation

La Cinémathèque Numérise

Article excerpt

Les cinémathèques se trouvent aujourd'hui à un tournant. La pellicule film, mise au point il y a plus de 100 ans par Edison, est restée le standard de l'industrie cinématographique pendant plus d'un siècle. L'arrivée du numérique bouleverse le paysage, qui est en train de remplacer le support film 35mm. Cette évolution est inéluctable, et se marque dans la production des films et leur diffusion jusque dans les salles de cinéma.

Pour les cinémathèques, le défi est considérable : il s'agit tout à la fois de conserver les films produits sur l'ancien support 35mm, de les diffuser dans ce format mais aussi par les canaux numériques et enfin d'assurer la conservation et la présentation des nouvelles productions numériques. C'est une nouvelle expertise qu'il nous faut à présent développer au travers des équipements et de la formation des personnels. Il s'agit aussi d'assurer progressivement et de manière sélective, le transfert sur les nouveaux supports des films anciens. Une nouvelle expertise donc, qui ne remplace pas l'ancienne, mais se superpose à elle.

LaMinistrefédéralede la Politiquescientifiqueapromisà la Cinémathèque une aide exceptionnelle de 2.000.000 euros, qui devrait nous permettre d'ouvrir ce vaste chantier. Les préliminaires sont déjà tangibles dans CINEMATEK : la zone Remix qui propose des extraits de films numérisés, projetés en continu sur 8 écrans à haute définition ainsi que sur les Moviola. Celles-ci offriront aux visiteurs la possibilité de consulter des images à la demande. Un total de 50 heures environ a été numérisé à cette fin. Un choix de courts-métrages, belges pour la plupart et documentaires, illustrant une série de thématiques évoquant la vie en Belgique entre 1900 et i960. Egalement dans la Viewing Space, en projection numérique haute définition, seront proposés des documents et bandes de lancement illustrant la programmation proposée dans les salles de cinéma.

[Sidebar]

News from the Archives

Nouvelles des archives

Noticias de los archivos

Film archives are at a turning point today. The film, as developed by Edison more than 100 years ago, and which was the standard for more than a century, is being replaced by digital at all levels of the production and dissemination of film documents, from screenplay writing to film theatres. …

Search by... Author
Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

Oops!

An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.