Responses: On Paul de Man's Wartime Journalism

By Werner Hamacher; Neil Hertz et al. | Go to book overview

Aspects of the Context of Paul de Man's Earliest Publications

ORTWIN DE GRAEF

followed by Notes on Paul de Man's Flemish Writings

Et rien n'est plus crispant que ces biographies superficiellement romantiques qui visent à démontrer qu'à chaque instant, l'activité des élus portait l'empreinte de leur destin exceptionnel. Il n'en est pas ainsi, puisque les élans admirables se cachent le plus souvent sous une individualité normale, c'est-à-dire mélangeant le meilleur au pire. Le génie n'est qu'une façon momentanée et épisodique de se surpasser. Une fois l'éclair éteint, tout devient usuel et médiocre.—Paul de Man, "Chronique littéraire," 7 octobre 1941


EXCERPTS FROM LETTERS TO A FRIEND 1938-1939

Dans une ordre d'idees plus abstrait je tiens quand-même à revenir brièvement sur les remarques que vous m'avez communiquées, en me mettant en garde contre ce que vous appelez assez justement la solitude morale. C'est une erreur de croire que cet état d'esprit pour lequel je marque en effet une préference consciente, doit nécessairement être dangereux et apte à entrainer des catastrophes intérieures. Au contraire, je suis souvent forcé à le préferer à n'importe quel autre. Si je marque une telle réticence à me livrer ce n'est pas en premier lieu, comme vous semblez le croire par peur d'être dupé. C'est plutôt par crainte de m'attacher, alors que je sais que ma mobilité d'esprit me mènera nécessairement dans d'autres voies, me forçant à abandonner ce qui m'était utile avant. Je ne tiens pas à enfreindre cette mobilité ni à imposer à un(e) ami(e) et à moi-même le déchirement que comporte une telle separation. Dès lors il y a avantage à apprendre à rester seul, à se passer des autres c.a.d. à rester dans les rapports avec eux aussi objectif et détaché que possible.

Evidemment, la question est complexe et digne de discussion approfondie. Ce n'est pas par ce vague schema d'argumentation que je puis réfuter le grand nombre de raisons qu'on sait opposer à l'attitude choisie. Enfin, c'est un problème qui vaut la peine d'être pris au sérieux.—Paul de Man, Spring-Summer, 1938

[...] ce que je ressens envers [...] les gens qui croient sincèrement qu'il y a des causes bonnes et des causes mauvaises, qui ont fait le choix ou la construction d'une doctrine déterminée et qui se sont fixés comme but de vivre pour la défendre et l'imposer. [...] Tout d'abord, dans le domaine purement cérébral, j'éprouve une certaine hostilité à ce qu'une attitude semblable comporte de manque d'objectivité et de souplesse, avec en plus un certain naïveté, un manque de sens critique qui n'est pas sans ridicule. [...] D'autre part, je suis cependant prêt à reconnaitre tout ce qu'il y a en ce type d'homme de force agissante, à l'influence de laquelle je suis loin d'être insensible—sans toutefois y céder. D'où ma gêne, je dirais même ma timidité en présence d'un caractère de cette espèce. En outre, je ne puis m'empêcher de ressentir une envie allant jusqu'à la jalousie pour la fixité d'orientation qui met à l'abri des angoisses d'irresolution. Je sais fort bien qu'en ce qui me concerne, je suis, par définition, en continuel état d'instabilité, d'inconséquence—fut-ce par rapport aux idées, aux personnes ou à moi-meme. Je ne crois pas [...] que cela provient du manque de formation et de la jeunesse—mais il est bien possible que ce n'est qu'étant jeune que parfois on en souffre.—Paul de Man, 15 décembre 1938

Notes for this page

Add a new note
If you are trying to select text to create highlights or citations, remember that you must now click or tap on the first word, and then click or tap on the last word.
One moment ...
Default project is now your active project.
Project items
Notes
Cite this page

Cited page

Style
Citations are available only to our active members.
Buy instant access to cite pages or passages in MLA 8, MLA 7, APA and Chicago citation styles.

(Einhorn, 1992, p. 25)

(Einhorn 25)

(Einhorn 25)

1. Lois J. Einhorn, Abraham Lincoln, the Orator: Penetrating the Lincoln Legend (Westport, CT: Greenwood Press, 1992), 25, http://www.questia.com/read/27419298.

Note: primary sources have slightly different requirements for citation. Please see these guidelines for more information.

Cited page

Bookmark this page
Responses: On Paul de Man's Wartime Journalism
Table of contents

Table of contents

Settings

Settings

Typeface
Text size Smaller Larger Reset View mode
Search within

Search within this book

Look up

Look up a word

  • Dictionary
  • Thesaurus
Please submit a word or phrase above.
Print this page

Print this page

Why can't I print more than one page at a time?

Help
Full screen
Items saved from this book
  • Bookmarks
  • Highlights & Notes
  • Citations
/ 477

matching results for page

    Questia reader help

    How to highlight and cite specific passages

    1. Click or tap the first word you want to select.
    2. Click or tap the last word you want to select, and you’ll see everything in between get selected.
    3. You’ll then get a menu of options like creating a highlight or a citation from that passage of text.

    OK, got it!

    Cited passage

    Style
    Citations are available only to our active members.
    Buy instant access to cite pages or passages in MLA 8, MLA 7, APA and Chicago citation styles.

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn, 1992, p. 25).

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn 25)

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn 25)

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences."1

    1. Lois J. Einhorn, Abraham Lincoln, the Orator: Penetrating the Lincoln Legend (Westport, CT: Greenwood Press, 1992), 25, http://www.questia.com/read/27419298.

    Cited passage

    Thanks for trying Questia!

    Please continue trying out our research tools, but please note, full functionality is available only to our active members.

    Your work will be lost once you leave this Web page.

    Buy instant access to save your work.

    Already a member? Log in now.

    Search by... Author
    Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

    Oops!

    An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.