Penser L'enseignement À Distance : Valeurs Historiques, éConomiques et Esthétiques D'un Nouvel éLitisme

By Marty, Olivier | International Journal of E-Learning & Distance Education, January 1, 2016 | Go to article overview

Penser L'enseignement À Distance : Valeurs Historiques, éConomiques et Esthétiques D'un Nouvel éLitisme


Marty, Olivier, International Journal of E-Learning & Distance Education


Introduction

Après un parcours universitaire multidisciplinaire suivi par correspondance, nous avons été formé aux sciences sociales puis à la philosophie à l'École normale supérieure jusqu'au doctorat. Cet article veut porter un regard de praticien réflexif sur le métier de l'enseignement à distance tel que nous le pratiquons aujourd'hui. Notre emploi quotidien du jour, dans une institution française dont nous réservons l'anonymat, est en effet pensé le soir, depuis le laboratoire de recherche en sciences de l'éducation du Conservatoire national des arts et métiers.

Cette revue nous semble être le lieu pour dépasser les analyses empiriques que nous présentons dans les documents scientifiques (https://cv.archives-ouvertes.fr/marty) et s'insérer dans des perspectives théoriques plus générales. La formation de terrain que nous voulons penser est la formation à distance, avec son histoire propre, ses valeurs et ses idées idiosyncratiques. Notre praxéologie se veut donc, au-delà du récit descriptif, une discussion en partie prescriptive. Mais nous sommes conscient que le discours formulé est situé dans l'action et que les rétrospectives comme la prospective qu'il mobilise sont, par là même, circonstanciées.

Une histoire de l'enseignement à distance : médiatiser le signe

Penser l'éducation à distance peut commencer par son histoire. Histoire philosophique puisque nous savons, depuis les travaux de Francis Wolff (2000), que, parmi les figures des disciples empruntées aux Anciens, le disciple d'Aristote se caractérise par une relation au maître médiatisée par le texte. Pour « l'aristotélicien [...] la relation qui le liait au maître n'est pas directe, puisqu'elle passe par l'entremise des textes qu'il a laissés » (p.207). La relation aux savoirs est une relation non pas directe au sage qui les prononce de vive voix, comme pour les disciples de Socrate ou d'Épicure, mais une relation indirecte, qui passe par les traces matérielles, les documents qu'il faut interpréter. Aristote a dit le monde pour Théophraste, son seul vrai disciple vivant, puisque le Lycée ne donne naissance à aucun autre philosophe marquant. Mais Aristote écrit le monde pour plusieurs lignées d'aristotéliciens - et c'est le travail de publication mené en 60 avant J.-C. par Andronicus de Rhodes qui marque cette seconde vie de l'oeuvre, vivante par le texte. La relation est asymétrique, c'est celle de « 'l'enseigné' pour l'enseignant » (p.306). Entre l'enseigné et l'enseignant, il y a les signes scripturaux, les enseignements. Les disciples aristotéliciens interprètent sans cesse ces signes, les discutent pour mieux les comprendre. Le docte document est pour eux ce qui fait l'éducation - et non l'accompagnement par un docteur.

Cette histoire philosophique nous montre les premiers enseignements à distance et les caractérise par le média, support du signe. Le sens est placé sur un support assez dur pour durer, c'est-à-dire traverser les âges jusqu'à nos jours ou même passer les frontières pour porter le message du maÎtre jusqu'aux bibliothèques de lointaines civilisations. Les scientifiques modernes ne s'y trompent pas : l'histoire institutionnelle de l'enseignement à distance en France est une histoire de ses supports (télégraphe, courrier papier, téléphone, télévision, minitel, ordinateur, tablette...); le titre même de la revue Distances et médiations des savoirs renvoie aux médias qui distancient les savoirs et les apprenants; les revues de sciences humaines telles que l'American Journal of Distance Education ou l'International Journal of ELearning & Distance Education publient des travaux sur l'influence de ces supports sur l'organisation de la formation, la didactique et les apprentissages.

D'Aristote à l'Open University, l'enseignement à distance est autorisé par un média où s'inscrit le signe. Quelles sont les conséquences de cette histoire liminaire? Comment penser l'enseignement à distance moderne avec ses présupposés? …

The rest of this article is only available to active members of Questia

Already a member? Log in now.

Notes for this article

Add a new note
If you are trying to select text to create highlights or citations, remember that you must now click or tap on the first word, and then click or tap on the last word.
One moment ...
Default project is now your active project.
Project items
Notes
Cite this article

Cited article

Style
Citations are available only to our active members.
Buy instant access to cite pages or passages in MLA 8, MLA 7, APA and Chicago citation styles.

(Einhorn, 1992, p. 25)

(Einhorn 25)

(Einhorn 25)

1. Lois J. Einhorn, Abraham Lincoln, the Orator: Penetrating the Lincoln Legend (Westport, CT: Greenwood Press, 1992), 25, http://www.questia.com/read/27419298.

Note: primary sources have slightly different requirements for citation. Please see these guidelines for more information.

Cited article

Penser L'enseignement À Distance : Valeurs Historiques, éConomiques et Esthétiques D'un Nouvel éLitisme
Settings

Settings

Typeface
Text size Smaller Larger Reset View mode
Search within

Search within this article

Look up

Look up a word

  • Dictionary
  • Thesaurus
Please submit a word or phrase above.
Print this page

Print this page

Why can't I print more than one page at a time?

Help
Full screen
Items saved from this article
  • Highlights & Notes
  • Citations
Some of your highlights are legacy items.

Highlights saved before July 30, 2012 will not be displayed on their respective source pages.

You can easily re-create the highlights by opening the book page or article, selecting the text, and clicking “Highlight.”

matching results for page

    Questia reader help

    How to highlight and cite specific passages

    1. Click or tap the first word you want to select.
    2. Click or tap the last word you want to select, and you’ll see everything in between get selected.
    3. You’ll then get a menu of options like creating a highlight or a citation from that passage of text.

    OK, got it!

    Cited passage

    Style
    Citations are available only to our active members.
    Buy instant access to cite pages or passages in MLA 8, MLA 7, APA and Chicago citation styles.

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn, 1992, p. 25).

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn 25)

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences." (Einhorn 25)

    "Portraying himself as an honest, ordinary person helped Lincoln identify with his audiences."1

    1. Lois J. Einhorn, Abraham Lincoln, the Orator: Penetrating the Lincoln Legend (Westport, CT: Greenwood Press, 1992), 25, http://www.questia.com/read/27419298.

    Cited passage

    Thanks for trying Questia!

    Please continue trying out our research tools, but please note, full functionality is available only to our active members.

    Your work will be lost once you leave this Web page.

    Buy instant access to save your work.

    Already a member? Log in now.

    Search by... Author
    Show... All Results Primary Sources Peer-reviewed

    Oops!

    An unknown error has occurred. Please click the button below to reload the page. If the problem persists, please try again in a little while.